dimanche 17 septembre 2017

La démarche du marketing

Bonsoir ✌ مساء الخير
Marketing de base* Qu'elle est la démarche (منهجية،عملية) du marketing ?

La démarche du marketing se passe à travers 2 grandes phases (مراحل) ; Marketing stratégique [qui conserne le long terme (المدى البعيد), c'est là qu'on fixe des orientations (مسالك) et des stratégie à suivre] + Marketing opérationnel [ conserne le moyen et court terme, c'est là qu'on applique (نطبق) la stratégie émis(الصادرة عن) par le marketing stratégique ]

1/Commençons par la 1er phase qui se compose de 3étapes:

¶comprendre/analyser(تحليل) le marché : càd analyser son micro (concurrents+fournisseur+consommateurs+distributeur) et macro environnement (environnement technologique + culturel + socioculturel + économique +... )
¶Identifier les facteurs clés de succès : càd toutes choses qui peut contribuer (تساهم) au succès (النجاح) de l'entreprise (ex : savoir-faire, compétences, ressources, qualité,....)
¶segmenter (تقسيم), cibler (استهداف), définir une stratégie marketing (qui va être ensuite appliquée dans le marketing opérationnel) : pour bien comprendre la notion du segmentation et ciblage, on va partir d'un exemple, Entreprise JiJi qui produit des produits cosmétiques (de maquillage) de luxe (الفاخرة), doit segmenter d'abord le marché càd diviser les clients à des parties; les consommateurs Hommes et femmes, riches et pauvres, et sachant que (علما أن) ses produits sont des produits cosmétiques de luxe de femmes, donc elle va cibler uniquement les femmes riches.

2/ La 2ème grande phase est le marketing opérationnel qui se compose de 2étapes :

¶concrétiser l'offre : càd donner des caractéristiques (خاصيات) à cette offre/produit, à travers les 4P (Produit : quel offre? - Prix : à quel prix ? - Place (distribution) : où tu vas commercialiser ces produits - Promotion (communication) : comment tu vas promouvoir, et faire connaître ton produit sur le marché ?  ) et ces 4P sont des composants du marketing mix.
¶évaluer les résultats élus (المحصول عليها): càd savoir si les objectifs émis sont bien atteints, si non, on doit mettre en place des actions correctives (مصححة) en terme des choix opérationnelle ( des choix émis du marketing opérationnelle) ; càd à travers les 4P, par exemple savoir si on a un problème dans notre produit, ou bien dans son prix, dans le choix des canaux de distribution, ou bien on a pas bien promu (تشهير)notre produit.
#abdelox01


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