Salut :) السلام
Marketing de base* c'est quoi les facteurs(العوامل) qui nous permet de comprendre de plus sur le comportement(سلوك) des consommateurs, et qui permet d'influencer(تأثر) leurs comportement ? => Facteurs explicatifs(المعللة) :
1/ Motivation : càd tous ce qui encourage(تشجع) le consommateur à acheter le produit X. Et on distingue entre des facteurs :
¶Hédoniste = satisfaire notre plaisir(الشهوة) (ex: je veux consommer une mille-feuille)
¶Oblative = satisfaire le plaisir d'autres (ex: acheter à ta femme des bigoux)
¶Auto expression = qui montre notre personnalité(الشخصية) (ex: achat d'une tenue sportive;qui veut dire que je suis sportif)
2/ Freins(العوائق) : càd tous ce qui entrave(تعيق) le consommateur à acheter le produit X. Et on distingue entre(نميز بين) des facteurs :
¶Risque = ce qui relève(تنشأ من) des incertitudes(شيء مبهم) (ex: j'achète pas des vetements par internet parceque je risque qu'ils soient pas de ma taille).
¶Peur = qui relève des difficultés(الصعوبات) du personne (ex: j'achète pas une voiture parceque je suis nul dans sa conduite)
¶Inhibition = relevant des sentiments honteux(الاحساس بالحرج) (ex: Othman veut pas acheter une chemise rose parceque cette couleure est pour les filles hh)
3/Facteurs personnels :
¶caractéristiques socio-éco = sexe+age+niveau d'études+localisation+CSP (catégorie socio-professione;càd tous les métiers sont classés selon une nomenclature(تصنيف) déterminée ;ex: comptable, aide comptable....)
¶Personnalité(الشخصية)
¶Expérience
¶Perception = sa propre facon de voir/analyser les choses
¶Attitudes = aspects cognitives (croyances;المعتقدات) + affectives (sentiments) + conative (la facon d'agir)
¶Style de vie(نمط الحياة) = valeurs + personnalité + activités + centre d'interets + opinions
4/Facteurs d'environnement :
¶Groupes sociaux = primaire(les plus proches;famille,amis..) +secondaire(organisations;club,associations,.) + de réfèrence (auquel on essaye d'imiter(تقليد);ex: C.Ronaldo)
¶Classes sociales(الطبقات الاجتماعية) = Aisées(الطبقة الغنية) > Moyennes supérieurs > Moyennes inférieurs > Modestes (الطبقة الجد متواضعة)
¶Cultures = traditions(التقاليد),habitudes,croyances(المعتقدات),règles édictées par notre société(القوانين الناشئة عن المجتماع).
NB: Taguez vos meilleurs amis 😍!
#abdelox01
Marketing de base* c'est quoi les facteurs(العوامل) qui nous permet de comprendre de plus sur le comportement(سلوك) des consommateurs, et qui permet d'influencer(تأثر) leurs comportement ? => Facteurs explicatifs(المعللة) :
1/ Motivation : càd tous ce qui encourage(تشجع) le consommateur à acheter le produit X. Et on distingue entre des facteurs :
¶Hédoniste = satisfaire notre plaisir(الشهوة) (ex: je veux consommer une mille-feuille)
¶Oblative = satisfaire le plaisir d'autres (ex: acheter à ta femme des bigoux)
¶Auto expression = qui montre notre personnalité(الشخصية) (ex: achat d'une tenue sportive;qui veut dire que je suis sportif)
2/ Freins(العوائق) : càd tous ce qui entrave(تعيق) le consommateur à acheter le produit X. Et on distingue entre(نميز بين) des facteurs :
¶Risque = ce qui relève(تنشأ من) des incertitudes(شيء مبهم) (ex: j'achète pas des vetements par internet parceque je risque qu'ils soient pas de ma taille).
¶Peur = qui relève des difficultés(الصعوبات) du personne (ex: j'achète pas une voiture parceque je suis nul dans sa conduite)
¶Inhibition = relevant des sentiments honteux(الاحساس بالحرج) (ex: Othman veut pas acheter une chemise rose parceque cette couleure est pour les filles hh)
3/Facteurs personnels :
¶caractéristiques socio-éco = sexe+age+niveau d'études+localisation+CSP (catégorie socio-professione;càd tous les métiers sont classés selon une nomenclature(تصنيف) déterminée ;ex: comptable, aide comptable....)
¶Personnalité(الشخصية)
¶Expérience
¶Perception = sa propre facon de voir/analyser les choses
¶Attitudes = aspects cognitives (croyances;المعتقدات) + affectives (sentiments) + conative (la facon d'agir)
¶Style de vie(نمط الحياة) = valeurs + personnalité + activités + centre d'interets + opinions
4/Facteurs d'environnement :
¶Groupes sociaux = primaire(les plus proches;famille,amis..) +secondaire(organisations;club,associations,.) + de réfèrence (auquel on essaye d'imiter(تقليد);ex: C.Ronaldo)
¶Classes sociales(الطبقات الاجتماعية) = Aisées(الطبقة الغنية) > Moyennes supérieurs > Moyennes inférieurs > Modestes (الطبقة الجد متواضعة)
¶Cultures = traditions(التقاليد),habitudes,croyances(المعتقدات),règles édictées par notre société(القوانين الناشئة عن المجتماع).
NB: Taguez vos meilleurs amis 😍!
#abdelox01
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire