Parmi les choses qui va certainement ( مؤكدا) vous aider, et je trouve qu'elle est efficace (فعالة)pour développer ( تطوير)vite votre langue souhaitée, je remercie bien mon ami qui vient de me le conseiller, c'est d'essayer de lire des articles par exemple économique et ensuite essayer de le résumer (تلخيصه)
Et je vous ai copier à travers le net cette méthodequi sert à résumer un texte en 5étapes (مراحل).
Et je vous ai copier à travers le net cette méthodequi sert à résumer un texte en 5étapes (مراحل).
Comment résumer un texte ?
¶La première étape est une première lecture du texte à résumer pour en dégager l’idée principale. À la suite de cette lecture, vous devriez être en mesure de répondre à la question : de quoi le texte traite-t-il ?
¶La deuxième étape, pour sa part, se veut une lecture approfondie du texte à résumer. Elle vise à faire ressortir les mots porteurs d’idées, les passages significatifs, les faits, les arguments et les mots de liaison. Tous les moyens sont bons pour identifier ces éléments. N’hésitez donc pas à surligner, encercler, cocher ou numéroter ce qui est pertinent dans le texte.
¶La rédaction d’un plan est la troisième étape. Votre plan vous sert à mettre en ordre les idées que vous avez extraites du texte. Vous pouvez suivre celui du texte original ou bien en créer un propre à votre résumé.
¶C’est à la quatrième étape que vous composez votre résumé. Vous devez exposer clairement le sujet ou la problématique (dans l’introduction), énoncer l’idée principale et les idées secondaires et démontrer le raisonnement, l’argumentation et les conclusions de l’auteur.
¶La cinquième et dernière étape est celle de la révision. C’est le moment de vous assurer que votre résumé est fidèle au texte de départ. Vous devez lire et relire celui-ci afin de vérifier que les idées qui y sont présentées sont les mêmes que celles du texte original et que vous avez bien respecté la vision de l’auteur.
Finalement, n’oubliez pas que, lorsque vous résumez, vous vous devez de rendre, en vos mots, les idées principales du texte de départ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire