samedi 23 septembre 2017

Fonctions de monnaie + Économie de troc et ses limites

Bonsoir ✋ مساء الخير
Économie monétaire et financier* c'est quoi la monnaie ? quelles sont ces fonctions (الوظائف) ? c'est quoi une économie de troc ?

Aristote (le philosophe (الفيلسوف) ) a définit cette notion de monnaie à travers ses fonctions économiques :

1/Instrument (وسيلة) de payement/intermédiaire (وسيط) d'échange (التبادل): À travers la monnaie on peut payer nos transactions/achats, càd que la monnaie joue le rôle d'un intermédiaire d'échanges; ex : Karim veut un Pc, le vendeur lui donne ce pc, et avec la monnaie que Karim va acheté ce pc 😃.

2/Instrument de compte(الحساب)/Etalon de mesure : on peut mesurer/évaluer (تقييم) la valeur d'un bien à travers sa valeur monétaire (القيمة المالية)/prix,  par ex : un pc vaut 1.000dh, donc à travers son prix qu'on a su (عرفنا) qu'il a une grande valeur.

3/Réserve (إدخار) de valeur : càd qu'on peut conserver (إدخار) notre monnaie, par exemple, on fait un épargne monétaire (إدخار مالي) de 10.000dh dans notre compte bancaire.

On peut également y ajouter 2 autres fonctions :

Fonction sociale de monnaie : càd que lorsque je vend par par ex un pc à Karim, et lui me paye 10.000dh, je fait confiance (الثقة) à cette monnaie malgré que cette monnaie est fabriquée qu'en papier, mais je fait confiance à l'Etat qui garantie (تضمن) l'utilisation de cette monnaie.

Fonction politique : Tous les pièces + billets de monnaie véhiculent(تشيع) des images+symboles (رموز) du pouvoir (السلطة) publique, ex : image du roi dans les pièces de monnaie et la devise national (العملة الوطنية), pour objectif de renforcer (إنعاش) d'appartenance (الانتماء) des habitants au communauté (المجتمع).

C'est quoi l'économie de troc ?

 (Avant l'apparition de la monnaie) c'est le fait d'échanger un bien contre un autre, par ex : si je veux acquérir (acheter) une table, je te paye avec 2 chaises.

Quelles sont les limites (inconvénients) de cette économie de troc ?

Si on compare (نقارن) l'économie de troc pratiqué auparavant (قديما), avec la monnaie actuelle (الحالية) :

1/En terme d'intermédiaire d'échanges : avec la monnaie on peut tout acheter, mais consernant l'économie de troc, on ne peut pas échanger avec un bien que si la double coïncidence du désir (الرغبة) est vérifié (متحققة), càd moi je veux ton bien et toi tu veux mon bien.

2/En terme d'instrument de compte : Avec la monnaie, c'est facile de déterminer la valeur d'un bien par ex: pc = 10.000dh, mais avec l'économie de troc, on ne peut pas dire par ex : un pc = 100 livres

3/En terme de réserve de valeur : Avec la monnaie c'est facile de conserver (إدخار) 10.000dh dans notre compte bancaire durant 10ans, mais on ne peut pas par ex: conserver 1000 tomates pour 10 ans 😂😃
NB : Taguez vos meilleurs amis !! 😍
#Abdelox01

mercredi 20 septembre 2017

Rappel en intégrales,primitives, et dérivés

Bonjour 😇
Échantillonnage et estimation* Avant d'entamer (البدء ب) ce module, il est primordial (من الأساسي) de maîtriser le cours d'intégrales en math, et pour celà je vous ai porté un rappel sous forme de résumés imagés en intégrales (التكامل), primitives (الدوال الأصلية), et dérivés (الاشتقاق).

Pour ceux qui ont trouvé une difficulté à maîtriser (إتقان) le cours d'intégrales, voilà le cours bien expliqué par le prof Mustapha Aderdour en arabe, même il a fait un rappel en primitives. 😃

Voilà le lien :
‎‫ https://www.youtube.com/playlist?list=PLWDP1k6hCnoQ4YsdDwZaKRQ8tSE7mKrwN



dimanche 17 septembre 2017

La démarche du marketing

Bonsoir ✌ مساء الخير
Marketing de base* Qu'elle est la démarche (منهجية،عملية) du marketing ?

La démarche du marketing se passe à travers 2 grandes phases (مراحل) ; Marketing stratégique [qui conserne le long terme (المدى البعيد), c'est là qu'on fixe des orientations (مسالك) et des stratégie à suivre] + Marketing opérationnel [ conserne le moyen et court terme, c'est là qu'on applique (نطبق) la stratégie émis(الصادرة عن) par le marketing stratégique ]

1/Commençons par la 1er phase qui se compose de 3étapes:

¶comprendre/analyser(تحليل) le marché : càd analyser son micro (concurrents+fournisseur+consommateurs+distributeur) et macro environnement (environnement technologique + culturel + socioculturel + économique +... )
¶Identifier les facteurs clés de succès : càd toutes choses qui peut contribuer (تساهم) au succès (النجاح) de l'entreprise (ex : savoir-faire, compétences, ressources, qualité,....)
¶segmenter (تقسيم), cibler (استهداف), définir une stratégie marketing (qui va être ensuite appliquée dans le marketing opérationnel) : pour bien comprendre la notion du segmentation et ciblage, on va partir d'un exemple, Entreprise JiJi qui produit des produits cosmétiques (de maquillage) de luxe (الفاخرة), doit segmenter d'abord le marché càd diviser les clients à des parties; les consommateurs Hommes et femmes, riches et pauvres, et sachant que (علما أن) ses produits sont des produits cosmétiques de luxe de femmes, donc elle va cibler uniquement les femmes riches.

2/ La 2ème grande phase est le marketing opérationnel qui se compose de 2étapes :

¶concrétiser l'offre : càd donner des caractéristiques (خاصيات) à cette offre/produit, à travers les 4P (Produit : quel offre? - Prix : à quel prix ? - Place (distribution) : où tu vas commercialiser ces produits - Promotion (communication) : comment tu vas promouvoir, et faire connaître ton produit sur le marché ?  ) et ces 4P sont des composants du marketing mix.
¶évaluer les résultats élus (المحصول عليها): càd savoir si les objectifs émis sont bien atteints, si non, on doit mettre en place des actions correctives (مصححة) en terme des choix opérationnelle ( des choix émis du marketing opérationnelle) ; càd à travers les 4P, par exemple savoir si on a un problème dans notre produit, ou bien dans son prix, dans le choix des canaux de distribution, ou bien on a pas bien promu (تشهير)notre produit.
#abdelox01


vendredi 15 septembre 2017

C'est quoi marketing ? Son origine ?

Salut ✌   السلام و عليكم

Marketing de base* C'est quoi le marketing ? D'où vient le terme(مصطلح) du marketing ?

Le marketing est un ensemble d'actions/moyens(أفعال،وسائل) utilisés pour analyser/identifier (تحليل،تشخيص) les besoins des consommateurs, et influencer ( تأثير في) leurs comportement (تصرفات،أفعال), pour objectif que l'entreprise puisse (تقدر) adapter ses offres/produits aux besoins des consommateurs.

Pour plus de clarification(توضيحات), prenons un cas d'exemple, Le consommateur Adil veut acheter le parfun (ريحة) X mais dès qu'il a regardé une petite publicité sur la télévision sur le produit Y, il a changer d'avis (الرأي)/comportement, il a aimé le parfun Y.
=> La publicité (qui est une action utilisé par le service marketing de l'entreprise) a influencé le comportement d'Adil.

Cette notion du marketing vient du mot Market en origine(أصل) anglaise qui signifie le marché, cet notion est apparue en 1950 au Etat unies, après en Europe.
Le marketing est nommé aussi le marchéage, ou la mercatique, mais "marketing" est le terme le plus utilisé.
#abdelox01

dimanche 10 septembre 2017

Problème du chômage

Salut ✌ السلااام
Problèmes économiques et sociaux*

Dans ce module, on traite les problèmes économiques...  tel que le chômage, inflation, crise économique....
On va commencer par introduire (تقديم) un peu le problème du chômage.
D'abord, on doit connaître de quoi se compose (تتكون) la population total d'un pays, on distingue entre (نميز بين) 2 genre de population, active et inactive (non active).

¶Population active : se compose des actifs occupée (personnes qui exercent un travaille ) + des chômeurs (qui'ils sont disponible pour travailler mais malheureusement ils ont pas trouver de travail)
¶Population inactive : on y trouve des personnes qui ne travaillent pas ou ne travaille plus, tels que des étudiants/élèves, personnes au foyers (tel que femme de foyer), et des retraités (متقاعدين).

Maintenant on doit connaître c'est quoi d'abord le marché de travail ?
C'est un lieu de confrontation (إلتقاء) entre des offreurs de travail ( = ménages, c'est eux qui offrent (يعرضون) le travail au entreprises) et de demandeurs de travail ( =entreprises, c'est eux qui demandent les ménages de travailler dans l'entreprise), en contrepartie (مقابل) du prix du marché qui est le salaire.

Ensuite, on va passer à la notion d'emploi et les facteurs qui l'influence.

Emploi (الشغل) càd le travail qu'exerce cette population active occupée.
Mais plusieurs facteurs permet d'influencer (تأثر) le nombre d'emploi existant dans un pays. On distingue entre 3 facteurs :

¶Facteurs démographique (évolution (تطور) de la population) : càd que l'évolution de la population influence l'évolution du nmbre d'emploi existant dans le marché de travail. Et cela a rapports avec (له علاقة مع) les naissances et les décès (الوفايات) de chaque année, + le solde immigratoire (فرق الهجرة) ( les personnes entrant dans le pays moins les personnes sortants du pays )
¶ Facteurs sociopolitiques ( valeurs de société et législation (تشريع) du travail) : cela est régi (منظم من طرف) par la société, càd c'est elle qui précise c'est quant on a le droit (الحق) de travailler, si elle permet aux femme de travailler.., et concernant aussi l'âge fixé par la retraite.
¶ Enfin, les Facteurs économiques (conjoncture économique (الوضع الاقتصادي) ) : c'est-à-dire que le nombre d'activité économique (PIB), influence le nmbre d'emplois crées, par exemple si les entreprises ont fait une perte au 2016, elle va pas recruter (تشغيل) plus de travailleurs. Également la situation du marché de travail, par exemple est-ce qu'il existe un SMIG ( salaire minimum interprofessionnel garantie), c'est le minimum de salaire que les entreprises sont obligé a te payer. (SMIG mensuelle au Maroc = 2568,84 dh)
#Abdelox01

mardi 5 septembre 2017

Concept concurrence et ses types

Bonne nuit 😇
Aujourd'hui, on va parler à-propos ( بخصوص) de la concurrence (المنافسة).

La concurrence (competition) est le fait qu' un ensemble d'acteurs (acteurs économique par exemple entreprises) déterminé agissent (تتواجد وتعمل) dans un même marché.

Et on distingue entre 2 types de concurrents :

1/ Concurrent direct (direct competitors) : un ensembles de concurrents qui vendent le même produit que celui d'entreprise X.
Par exemple : Entreprise Abdelox qui vend des Hamburgers, et entreprise Brahim qui vend aussi des Hamburgers.

2/ Concurrents indirects ( indirect competitors ) : un ensemble de concurrents qui vendent des produits qui permet de satisfaire le même besoin que le produit d'entreprise X permet de satisfaire. (mais ne vendent pas le même produit d'entreprise X)
Par exemple : Entreprise Abdelox qui vend des Hamburger et entreprise Ali qui vend des pizza 😂.
=> Les 2 produits permet de satisfaire le même besoin du consommateur (vouloir manger), donc d'ici par exemple au lieu que le consommateur Azzdin achète des pizza, il achète des hamburgers, donc l'entreprise Ali qui vend des pizza va perdre ce client là. 😃

Pour lutter (محاربة) contre la concurrence, une entreprise doit avoir un avantage concurrentiel (competitive advantage = avoir un avantage par rapport (مقارنة مع) à ses conccurents ) et se distinguer d'eux (التميز عليهم).
#abdelox01 #eco_concept